Soirée spéciale
MERCREDI 11 JUIN À 20H15
RUPESTRE(S)
Documentaire réalisé par Marc Azéma
RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR
Synopsis
Tout public (1h30)
En septembre 2022, sept dessinateurs et une dessinatrice de bande dessinée sont conviés à une expérience unique au monde. Pendant 10 jours, ils vont quitter leur table à dessin et se retrouver dans la peau des artistes de la préhistoire. Ensemble, ils vont donner libre cours à leur imagination dans une petite grotte transformée en champignonnière, située au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dans le département du Lot. Ils vont s’exprimer en utilisant les techniques et les gestes de leurs ancêtres paléolithiques qui ont orné la grotte du Pech Merle tout près de là. Cette expérience d’art pariétal contemporaine va questionner les origines de l’art et s’avérer riche d’enseignements et de surprises...
ÉCHANGE À L'ISSUE DE LA PROJECTION
Marc Azéma [...] reste toujours très près de ces artistes intimidés par la portée vertigineuse de l'exercice. Il témoigne de leurs interrogations individuelles, de leur émulation collective, et montre la progression captivante et passionnante de l'œuvre.
Positif
Une étonnante expérience questionnant l’artiste et ses rapports à la nature.
Les Fiches du Cinéma
Entre l’entreprise anthropologique et le happening, il est surtout question de temps dans Rupestres : le temps qui s’efface lorsque ces artistes pénètrent dans la grotte, et le temps qui sépare les premiers hommes de ce fantasme émis par Picasso ou encore Soulages, de laisser sa trace sur les murs en faisant se conjuguer les époques du passé et du présent. Le temps est ainsi suspendu, pris dans le nœud tissé par l’art, et la réflexion existentielle derrière les mains à l’œuvre.
Culturopoing