Une programmation de films d'Amérique Latine.
Des rendez-vous à ne pas manquer.
MERCREDI 22 MARS À 20H - Soirée Atahualpa Lichy
Atahualpa LICHY est né à CARACAS au Venezuela. De son enfance passée à parcourir les Andes et l'Amazonie en compagnie de son père entomologiste, il a gardé le goût des grands espaces, de l'aventure et du rêve. En 1956, à peine arrivé à Paris, il devient le collaborateur de Henry Langlois. Pendant des mois, il classe tous les trésors éparpillés de la Cinémathèque. Exit les minéraux, désormais sa passion c'est le "Cinéma". Il devient l'assistant d'Eric Rohmer puis c'est Cannes, cuvée 1968 et le slogan "Tous les films naissent égaux". De 1969 à 1975, il participe à la création et à l'organisation de la Quinzaine des réalisateurs. Dans le même temps, il met en scène pour le cinéma et la télévision plus de soixante courts métrages et organise de nombreux festivals. En août 1989, il tourne dans son pays natal son premier long métrage RIO NEGRO.
LICHY - documentaire d'Edouard Rozier
LE MYSTÈRE DES LAGUNES - documentaire d'Atahualpa Lichy ayant pour cadre pour cadre les "villages du sud", dans les Andes vénézuéliennes
En présence de Edouard Rozier et Atahualpa Lichy
LUNDI 27 MARS À 20H30 - CHILI 1976
Un film de Manuela Martelli
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
En présence de la réalisatrice